Les rites et symboles connus de l’ésotérisme

L’occultisme et l’ésotérisme deviennent actuellement les sujets à la mode. L’ésotérisme est venu du grec ancien « esoteros » qui veut dire « intérieur ». En effet, l’ésotérisme est défini donc comme un ensemble des enseignements discrets dédiés à des initiés. D’ailleurs, le terme ésotérisme est souvent employé pour le rite populaire afin d’exprimer le courant de pensée subsidiaire à composante étrange ou secrète à forme spirituelle. Pour cela, la question qui se pose est : en quoi consistent les rites de l’ésotérisme et quels sont les symboles connus de l’ésotérisme ?

C’est quoi exactement l’ésotérisme ?

Selon qu’on vient de dire tout à l’heure, l’ésotérisme est un enseignement. Et c’est aussi une doctrine ou une connaissance qui se passe d’un enseignant à son élève ou à un adhérent qualifié qui pourra accueillir son enseignement. Autrefois, l’éducation ésotérique était dédiée au cercle concis des élèves et à ceux qui étaient dignes d’apprécier les connaissances, en revanche de l’enseignement ésotérique qui sont destinés au public et qui a pu être suivi par tout le monde. Mais, en ce moment, l’éducation ésotérique est combinée encore avec la notion de savoir destiner d’où une évocation de secret aux connotations d’occulte.

En quoi consistent les rites de l’ésotérisme ?

L’ésotérisme est une méthode d’enseignement qui permet aux hommes de s’instruire aux domaines cachés. D’ailleurs, les rites de l’ésotérisme consistent plus souvent dans un type mystique, science occulte, de magie, des rituels ésotériques, d’expérience certainement, cachée et secrète. Ces rites d’ésotérisme prennent des diverses formes telles que l’extase mystique, remontée vers l’un, la possession par l’esprit, sentiment cosmique, etc. Puis les rites de l’ésotérisme consistent aussi sur la lecture ésotérique des textes ou du monde au point de vue spirituel. Cette lecture est née du besoin de parler du sentiment de la côte spirituelle avec certains mots, mais pour la lecture ésotérique, il n’y a aucun du sentiment de la côte spirituelle avec certains mots. Mais, pour la lecture ésotérique, il n’y a aucun mot dans le vocabulaire qui correspond à ça. Pour cela, elle a fait l’usage des symboles ésotériques, des images, etc.

Quels sont les symboles les plus connus de l’ésotérisme et quelles sont leurs utilisations?

Actuellement, il y a plusieurs symboles ésotériques plus connus dans le monde tels que le l’hexagramme ou pentagramme, les emprunte à la géométrie, le nombre de Phi ou le nombre d’or aux vertus mystérieuses et magiques, le serpent, le crapaud, le serpent. Mais il y a aussi des symboles des fleurs à fortes évocatrices telles que le lotus la rose, etc. l’utilisation de ces symboles ésotériques a des sens profonds, elle a une signification autre que le sens quotidien ou sens terre à terre. Les symboles connus de l’ésotérisme ont pu être empruntés de la culture qu’à la nature.

Quitter la version mobile